Matisse, un siècle de couleurs : Le Printemps de la couleur, Le Bleu de l'été, Le Noir et le blanc de l'automne

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Matisse, un siècle de couleurs : Le Printemps de la couleur, Le Bleu de l'été, Le Noir et le blanc de l'automne

Livre 1 : Le Printemps de la couleur Le peintre choisit sa couleur dans l'intensité et la profondeur qui lui conviennent comme le musicien choisit le timbre et l'intensité de ses instruments. La couleur ne commande pas le dessin, elle s'accorde à lui. - Henri Matisse Livre 2 : Le bleu de l'été Mon bleu c'est le bleu du tube. N'importe qui peut copier mes tableaux. Il n'y a qu'à savoir que c'est tel bleu : cobalt, outremer, plus ou moins épais, et c'est sa quantité et son épaisseur qui font sa qualité. La proportion des couleurs joue. Longtemps j'ai travaillé en me disant, la matière a la moindre importance. C'est la quantité de bleu, de vert, de rouge, qui forme l'accord expressif de mon tableau. À cette époque où tout le monde cherchait à imiter la fresque, et les toiles absorbantes étaient destinées à donner à la peinture à l'huile l'apparence de la fresque, mais elles donnaient toujours une apparence pauvre, rugueuse, qui n'avait pas la beauté et la profondeur de la fresque. - Henri Matisse Livre 3 : Le Noir et le blanc de l'automne L'emploi du noir comme couleur au même titre que les autres couleurs : jaune, bleu ou rouge, n'est pas une chose nouvelle. [...]Avant, quand je ne savais pas quelle couleur mettre, je mettais du noir. Le noir, c'est une force : je mets mon lest en noir pour simplifier la construction. Maintenant, je laisse des noirs. - Henri Matisse
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