Picasso érotique

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Picasso érotique
Picasso érotique

À chaque corps, un nouveau langage. À chaque femme, une nouvelle approche de la sexualité, enrichie de nouvelles explorations artistiques. De la sexualité et de l'art, Picasso disait que c'était "la même chose". Affaire d'intimité et d'œil. Un œil à la Georges Bataille, une sensualité inspirée de celle du Titien. Des dessins, des peintures, des autoportraits, Picasso faisait plus qu'effleurer l'origine du monde. Il l'auscultait, tel un anatomiste. Et la mettait en scène. À commencer par les femmes, qu'elles soient en bas noirs, de dos, transfigurées à l'intérieur d'un phallus. La femme et l'homme, relation charnière d'un art intemporel mythique (Dora avec le Minotaure), cubiste (études sur l'accouplement réalisé en 1933) ou tout simplement érotique (Scène érotique en 1917)… Des eaux-fortes (La Fête de la patronne)aux héliogravures en couleurs et encre de Chine (Compositions humoristiques) des pointes sèches sur cuivre aux encres et aquarelles sur papier, des bronzes aux huiles sur toile, Picasso érotique est complet. Tant par la qualité des reproductions que par l'analyse des textes présentés. Pour Jean Clair, Picasso est le premier artiste à respecter, à prendre en compte l'irréductibilité de chaque être – de chaque femme, de chaque sexe, se refusant à l'inscrire dans un schéma directeur. . Un catalogue d'exposition que l'on se plaît à décortiquer, à lire, presque à palper. --Nathalie Robert
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