Picasso érotique : Exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume (4 février-20 mai 2001) ; Montréal, Musée des beaux-arts (14 juin-16 septembre 2001) ; Barcelone, Museu Picasso (15 octobre 2001-27 janvier 2002)

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Picasso érotique : Exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume (4 février-20 mai 2001) ; Montréal, Musée des beaux-arts (14 juin-16 septembre 2001) ; Barcelone, Museu Picasso (15 octobre 2001-27 janvier 2002)
Picasso érotique : Exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume (4 février-20 mai 2001) ; Montréal, Musée des beaux-arts (14 juin-16 septembre 2001) ; Barcelone, Museu Picasso (15 octobre 2001-27 janvier 2002)

À chaque corps, un nouveau langage. À chaque femme, une nouvelle approche de la sexualité, enrichie de nouvelles explorations artistiques. De la sexualité et de l'art, Picasso disait que c'était "la même chose". Affaire d'intimité et d'œil. Un œil à la Georges Bataille, une sensualité inspirée de celle du Titien. Des dessins, des peintures, des autoportraits, Picasso faisait plus qu'effleurer l'origine du monde. Il l'auscultait, tel un anatomiste. Et la mettait en scène. À commencer par les femmes, qu'elles soient en bas noirs, de dos, transfigurées à l'intérieur d'un phallus. La femme et l'homme, relation charnière d'un art intemporel mythique (Dora avec le Minotaure), cubiste (études sur l'accouplement réalisé en 1933) ou tout simplement érotique (Scène érotique en 1917)… Des eaux-fortes (La Fête de la patronne)aux héliogravures en couleurs et encre de Chine (Compositions humoristiques) des pointes sèches sur cuivre aux encres et aquarelles sur papier, des bronzes aux huiles sur toile, Picasso érotique est complet. Tant par la qualité des reproductions que par l'analyse des textes présentés. Pour Jean Clair,
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