Galerie, peinture

Vendeurs Français
Les prix peuvent être sensiblement différents sur le site officiel.

Recherche : tous les mots phrase exacte

Histoire de L'Art | Peintres A à Z | Techniques de peinture | Loisirs créatifs | Calendriers 2008
DVD / CD-ROM | Autres thèmes | Les Meilleures ventes | Les nouveautés

Techniques de la peinture > Dessins >
Dessiner grâce au cerveau droit
Dessiner grâce au cerveau droit

Langue : Français Éditeur : Mardaga (24 juin 2002) Collection : Psycho Sc Humai Format : Broché - 326 pages / Vingt ans après sa première parution - suivie de peu d'une traduction en français qui a connu une dizaine de réimpressions -, voici une nouvelle édition revue et profondément enrichie de Dessiner grâce au cerveau droit. Traduit en une douzaine de langues, vendu à 2,5 millions d'exemplaires, cet ouvrage est l'introduction à la pratique du dessin de loin la plus répandue dans le monde. Que vous pensiez n'avoir guère de talent, que vous doutiez de jamais pouvoir apprendre, que vous vous résigniez à ne jamais dépasser le niveau de vos dessins d'enfant, ce livre vous montrera comment acquérir des habiletés que vous avez rêvé de posséder. Si vous êtes déjà un bon débutant, voire un artiste professionnel, il vous apportera une aisance accrue et un approfondissement de vos perceptions. Cette nouvelle édition, plus largement illustrée encore que les précédentes, comporte 50% de matière nouvelle : données récentes sur les recherches cérébrales concernant le dessin; vues nouvelles sur l'usage du dessin dans la formation du personnel d'entreprise et en éducation; expression de soi; passage du dessin en noir et blanc à la couleur; extension des habiletés en dessin aux activités de résolution de problèmes, etc. Comme le disait un critique du Los Angeles Times, « ce livre ne traite pas seulement de dessin, mais de l'art de vivre. Cette brillante approche à l'enseignement du dessin n'est pas qu'un simple manuel : elle est un guide d'émancipation et d'épanouissement personnel ».


EUR 35.15 - Voir plus - Acheter en ligne

AJOUTER VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
Avis posté par : Anon.
Note Globale :
Commentaire : A mes yeux, ce qui est important dans le livre de Betty Edwards, ce ne sont pas les théories sur le cerveau (ceux que cela n'intéresse pas peuvent lire en diagonale), c'est tout simplement son efficacité. Pas besoin d'être convaincu par la théorie, il suffit de bien suivre les exercices et les conseils et vous vous mettez comme par enchantement à dessiner ce que vous voyez TEL que vous le voyez, avec une réelle ressemblance. Après avoir appris à observer (cela peut-être rapide, une semaine de vacances pour moi), il ne reste plus qu'à pratiquer pour acquérir plus d'aisance. Mais c'est une vraie libération de sentir qu'on n'est plus nul, que la porte est ouverte. Faites bien les dessins test du début, notamment pour l'autoportrait, afin de pouvoir mesurer le chemin parcouru à la fin. C'est saisissant ! Attention, cette méthode ne fait pas de vous un pro capable de croquer n'importe quoi en cinq minutes, de faire des dessins absolument parfaits ou de réaliser des dessins d'imagination. Pour cela, il faut continuer à travailler. Mais elle permet à tous ceux qui dessinaient mal et/ou avec beaucoup de peine, de dessiner très correctement avec beaucoup de plaisir.
Avis posté par : Edimbourg
Note Globale :
Commentaire : Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la démarche, très instructive et passionnante. Je dessinais déjà, et j'ai compris beaucoup de choses, utilisables bien au delà du dessin, sur la façon de fonctionner du cerveau. Par contre, le livre s'adresse à des débutants et il y a beaucoup de redites. Je l'aurais préféré un peu plus droit au but. malgré tout, un bon moment et beaucoup de projets en perspectives pour mettre les conseils en pratique.
Avis posté par : Mattox
Note Globale :
Commentaire : J'ai presque fini ce livre et je suis vraiment étonné de voir que je peux dessiner (avant je ne pouvais pas de tout!). Si vous voulez apprendre le bas, ce livre est parfait.
Avis posté par : Lesyeuxfertiles
Note Globale :
Commentaire : C'est presque magique, mais ça ne l'est pas : car Betty Edwards vous explique pourquoi vous étiez "nul" en dessin, et vous apprend ce qu'il faut pour ne plus l'être. Sa méthode s'appuie sur une théorie du fonctionnement des deux hémisphères du cerveau, qui n'a pas encore été validée par l'expérimentation scientifique, mais les spécialistes du cerveau ne peuvent qu'en reconnaître l'efficacité. Personnellement, j'ai beaucoup emprunté à Betty Edwards pour mon propre enseignement, bien que mes lectures sur le cerveau m'aient fait prendre un peu de recul par rapport à une inteprétation trop schématique du fonctionnement de notre esprit et de la création artisitique. Quoiqu'il en soit, je suis heureux de disposer d'arguments efficaces pour prouver que le dessin n'est pas réservé à une élite, celles des personnes "naturellement douées". Depuis plusieurs années, je règle leur compte aux préjugés, qui font du "don" et du "talent" un préalable à l'apprentissage artistique. Les résultats obtenus par mes élèves débutants, en grande partie grâce aux exercices de Betty Edwards, me confirment chaque année que l'apprentissage du dessin commence d'abord par l'apprentissage de l'observation et par la mise en veille d'une partie de notre esprit trop présente au quotidien, avec le langage, la logique, l'identification des choses, la recherche de l'efficacité, le culte de la vitesse, l'obsession du résultat et de la perfection immédiate. Betty nous rappelle que tout peu s'apprendre, et qu'il faut se laisser le temps de l'apprentissage. Je constate que celles et ceux qui échouent, sont celles et ceux qui n'ont pas voulu persévérer en s'accrochant presque de manière infantile à la théorie du "don". Complétez la lecture du livre de Betty par celle de livres sur la génétique, comme les ouvrages d'Albert Jacquard, ou sur le fonctionnement du cerveau. C'est un monde passionnant dont on est loin d'avoir fait le tour... Découvrez aussi le livre de Bert Dodson, "Les clés du dessin", qui est pour moi le complément évident au livre de Betty Edwards, excellente synthèse entre l'enseignement traditionnel et la méthode "dessiner avec le cerveau droit".

Histoire de L'Art | Peintres A à Z | Techniques de peinture | Techniques loisirs créatifs
DVD / CD-ROM
| Autres thèmes

Livres sur Bébé

visiteurs sur le site
Powered by Victor Reny Creation Internet © 2000-2006 - Email